Recherche Rapide


Se désabonner

à la recherche d'une définition

Définition
Les vrais Cons
Les expressions

Définition

       «Con», de même que ses dérivés « connard » et « connasse »,est une insulte utilisée en français pour qualifier une personne stupide, naïve ou désagréable.
       Con est aussi employé comme adjectif, souvent dépréciatif, pour désigner une situation, un  état : " c'est un peu con ce qui t'arrive!".
       Le mot « connerie » est formé sur le mot « con ».
       « Con » est un mot ancien vulgaire qui désigne à l’origine le sexe de la femme. Con a pour étymologie le nom latin cunnus (vulve). Au Moyen Âge, les diminutifs connil et connin (latin cuniculus) désignaient le lapin ainsi que les conduits souterrains qu'il peut creuser.
       Ces diminutifs ont été remplacés par le nom actuel lapin (de lapereau) vers le XVe siècle en raison de l’usage persistant de l’acception vulgaire de con et connin, attestée dès le XIIe siècle dans le Roman de Renart.
       Vers le XIXe siècle, le vocable français prend un sens figuré injurieux et se met en place une construction adjectivale. L'emploi était alors misogyne, exploitant une perception machiste : l'impuissance et la passivité du sexe féminin...
       Aujourd'hui, l’absence fréquente d’accord en position d’attribut ou d’apposition (par exemple: "Elle est con".) rappelle l'origine nominale de l'expression, sans qu'il soit toutefois fait référence consciente à la vulve. L'ancienne acception physiologique est aujourd'hui vieillie, bien que la majorité des francophones cultivés la comprenne encore.

laisser un commentaire

Sources (modifiées): wikipedia

Haut de page

Les vrais Cons

      Les cons qui nous intéressent ici ne sont pas les naïfs, car en général il ne sont pas nuisibles. Stupide, ça peut vouloir dire un peu n'importe quoi. On ne peut pas tous être cultivés et avoir l'intelligence d'un Einstein.
       Du moment qu'on se contente de ne pas emmerder ses voisins, que l'on soit bête, borné, crétin, déraisonnable, idiot, ignorant, imbécile, incohérent, insensé, nigaud, ramolli, sot, aucune importance ! et j'envie même parfois leur propension au bonheur, aux réjouis ou ravis de la crèche...
        Vous connaissez aussi sans doute les cons qui disent après : " tu n'aurais pas du" ou "j'allais vous le dire" ou "j'y avais pensé" ... Ces cons là ne sont pas méchants. Ils essaient tout au plus de nous faire croire...
        Il y a les cons qui ne font que des conneries. Ça leur vient naturellement, mais ils en sont tout autant désolés, ils s'excusent de leur maladresse, de leur incompétence... ceux là, on ne peut que les plaindre, ils n'ont pas de chance et personne ne voudrait être à leur place!

       Il y a les grands "ya K" ou pire les grands "ya V K" qui ne bougent jamais leur cul, mais qui la ramène toujours quand tout est terminé. Bof, tant qu'ils se contentent de la ramener sans rien faire, tant mieux! Ca leur évite de faire des conneries!

        Les cons qui nous intéressent ici, ce sont les cons nuisibles, ils peuvent être instruits et intelligents, mais en général, ils utilisent toutes leurs facultés pour emmerder leurs voisins , rabaisser leur prochain, exploiter leurs employés, profiter de la faiblesse des autres.

       Le vrai con qui nous intéresse ici, c'est le con par excellence, avec un granc C:
   celui qui prend plaisir à nuire à tous ceux qu'il estime inférieur à lui...
   celui qui profitera de toutes les occasions pour dominer, avilir, abaisser...
   celui qui se permettra tout pour s'enrichir aux dépens des autres...
   celui qui se prend pour un être supérieur et qui se croit tout permis...

       Tous ces cons ont plusieurs constantes:

        Réfléchissez, ça ne vous dit rien? mais la majorité de nos hommes politiques accumule ces travers! Je n'ai pas dit les hommes politiques de la majorité, car qu'ils soient de droite ou de gauche c'est du pareil au même !

laisser un commentaire

Haut de page

Les expressions


         Malheureusement, les expressions simples recensées ne concernent pas les Vrais Cons qui nous intéressent, mais les cons "ordinaires"

  • Con comme la lune comme chantait Jo Dassin
  • Con comme un balai...  qui plus est ...sans manche
  • Con comme une bite...
  • Ce n'est pas la moitié d'un con! 
  • Roi des cons 
  •  

    Haut de page

     

                                                                               
                                                                                                                            site search by freefind

    Un con n'a aucune conscience, ni morale,
    un con n'a qu'une seule conscience : la con-science de lui même"

     

     

    La dernière mise à jour de cette page date du  13-02-2012 18:10

    Javascript   freefind